l'autobus

chaise à porteur de louage du 17éme siècle

carrosse à cinq sols

omnibus CGO de Paris datant de 1855

omnibus de Toulouse datant de 1863

omnibus toulousain datant de 1881

omnibus de Paris contenant une trentaine de personnes

LA MOTORISATION

18 mars 1895 : le premier autobus motorisé commence son service sur un itinéraire allant de Siegen à Netphen-Deuz en Allemagne

malheureusement le début de l'autobus commence plutôt mal : la côte que contient le parcours est si dure que la plupart du temps, les voyageurs sont obligés de pousser le véhicule

LA NOTION D'AUTOCAR

en 1902, Marius BERLIET démarre sa production de véhicules à Lyon

après la première guerre mondiale, l'omnibus prendra l'appellation "d'autocar" par contraction des mots automobile et carrosse

à l'époque ou rares sont les gens qui peuvent s'offrir une voiture, l'autocar apparaît comme un moyen de transport beaucoup plus flexible et mobile que le chemin de fer

dans cette optique, les Ponts et Chaussées vont adapter les routes aux véhicules en procédant aux premiers essais de goudronnage des routes en 1903

LA SGTD

au début des années 1900, les facteurs et événements favorables vont participer au développement de l'autocar

la notion de service de transport subventionnée par les départements va être importante dans l'histoire de l'autocar en France avec la naissance de la SGTD (Société Générale des Transports Départementaux), la plus grande entreprises de transports routiers de voyageurs qui possédera plus de 1300 véhicules en 1927

un autre nom célèbre de la profession fût André CITROËN qui dès 1932 gère 52 lignes régulières dans toute la France

autobus parisien de 1907 (en haut) et 1910 (en bas)

autocar MACK datant des années 1910

accubus municipaux de Lyon datant de 1925

autocars de Paris vers 1939

autobus RENAULT version PN datant de 1950

autobus parisien de 1951

LE DEVELOPPEMENT

depuis sa naissance, l'autocar n'a cessé d'évoluer (abandon du bois au profit de l'acier, démarreur électrique à la place de la manivelle, roues à pneumatiques au lieu des cerclages et bandages,...) et sa conception s'est un peu écartée de celle du camion

depuis les années 60, la conception de l'autocar est elle aussi dissocié de celle de l'autobus de part ses nouvelles contraintes techniques comme l'accessibilité aux personnes à mobilité réduites

c'est pourquoi la différenciation d'un autobus d'un autocar dans les années 60 est le plancher, toutefois, les progrès techniques ne vont cesser d'accroître les différences de conception entre les autobus et les autocars

HISTORIQUE

1895 :  naissance de l'autocar en Allemagne

1899 : naissance de l'autocar en France

1919 : création de la SGTD (aujourd'hui VIA GTI)

1938 : la conception d'un autocar et d'un camion se séparent totalement

1960 : les autobus et autocars se dissocient dans leur conception

autobus parisien datant de 1960

autobus parisien CHAUSSON APVU datant de 1969

de 1975 à 1990, ce sont des autobus dérivés du SAVIEM S45 qui circuleront dans bon nombre de villes françaises

deux autobus SAVIEM S45 datant de 1978 (en haut) et 1982 (en bas)

DES ANNEES 1990 A NOS JOURS

les exigent des réseaux de bus évoluent et le tout accessible fait son apparition : ils font des autobus complètement différent des autocars

c'est pourquoi HEULIEZ BUS sort le premier bus à plancher bas intégral et entièrement accessible aux handicapés

un système d'agenouillement permet aussi au véhicule de se pencher du côté du trottoir afin de réduire la hauteur entre le trottoir et le bas du plancher

à cette époque, RENAULT lance la commercialisation du GX317 qui contrairement aux au R312, ne permet pas l'accès aux personnes à mobilité réduite en raison des marches, pourtant le GX317 va signer la mort du R312 qui voit ses ventes chuter

Lyon est attaché aux véhicules RENAULT en raison de sa proximité avec les usines de Vénissieux, c'est pourquoi sous la pression, RENAULT se voit obligé de trouver une solution à ce problème

RENAULT décide donc de commercialiser en 1995 un véhicule surbaissé à plancher bas intégral et le constructeur demande à HEULIEZ BUS de lui fournir la carrosserie

ces véhicules ne sont rien de plus que des HEULIEZ portant le double marquage RENAULT et HEULIEZ

seulement quelques villes vont acheter des GX317

12 à Lille ; 15 à Lyon ; 19 à Valence et 124 à Paris

il faudra environ deux années à RENAULT VI pour concurrencer le véhicule d'HEULIEZ BUS en sortant son propre véhicule à plancher sur baissé, entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite : le RENAULT AGORA

le dépôt de Langlade de la société SEMVAT qui réalise les transports en communs de l'agglomération toulousaine, gardait des anciens véhicules mais avec l'explosion du site AZF, tous les véhicules sont perdus...