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chaise à porteur de louage du 17éme siècle
carrosse à cinq sols
omnibus CGO de Paris datant de 1855
omnibus de Toulouse datant de 1863
omnibus toulousain datant de 1881
omnibus de Paris contenant une trentaine de personnes
LA MOTORISATION
18 mars 1895 : le premier autobus motorisé commence son service sur un itinéraire allant de Siegen à Netphen-Deuz en Allemagne
malheureusement le début de l'autobus commence plutôt mal : la côte que contient le parcours est si dure que la plupart du temps, les voyageurs sont obligés de pousser le véhicule
LA NOTION D'AUTOCAR
en 1902, Marius BERLIET démarre sa production de véhicules à Lyon
après la première guerre mondiale, l'omnibus prendra l'appellation "d'autocar" par contraction des mots automobile et carrosse
à l'époque ou rares sont les gens qui peuvent s'offrir une voiture, l'autocar apparaît comme un moyen de transport beaucoup plus flexible et mobile que le chemin de fer
dans cette optique, les Ponts et Chaussées vont adapter les routes aux véhicules en procédant aux premiers essais de goudronnage des routes en 1903
LA SGTD
au début des années 1900, les facteurs et événements favorables vont participer au développement de l'autocar
la notion de service de transport subventionnée par les départements va être importante dans l'histoire de l'autocar en France avec la naissance de la SGTD (Société Générale des Transports Départementaux), la plus grande entreprises de transports routiers de voyageurs qui possédera plus de 1300 véhicules en 1927
un autre nom célèbre de la profession fût André CITROËN qui dès 1932 gère 52 lignes régulières dans toute la France
autobus parisien de 1907 (en haut) et 1910 (en bas)
autocar MACK datant des années 1910
accubus municipaux de Lyon datant de 1925
autocars de Paris vers 1939
autobus RENAULT version PN datant de 1950
autobus parisien de 1951
LE DEVELOPPEMENT
depuis sa naissance, l'autocar n'a cessé d'évoluer (abandon du bois au profit de l'acier, démarreur électrique à la place de la manivelle, roues à pneumatiques au lieu des cerclages et bandages,...) et sa conception s'est un peu écartée de celle du camion
depuis les années 60, la conception de l'autocar est elle aussi dissocié de celle de l'autobus de part ses nouvelles contraintes techniques comme l'accessibilité aux personnes à mobilité réduites
c'est pourquoi la différenciation d'un autobus d'un autocar dans les années 60 est le plancher, toutefois, les progrès techniques ne vont cesser d'accroître les différences de conception entre les autobus et les autocars
HISTORIQUE
1895 : naissance de l'autocar en Allemagne
1899 : naissance de l'autocar en France
1919 : création de la SGTD (aujourd'hui VIA GTI)
1938 : la conception d'un autocar et d'un camion se séparent totalement
1960 : les autobus et autocars se dissocient dans leur conception
autobus parisien datant de 1960
autobus parisien CHAUSSON APVU datant de 1969
de 1975 à 1990, ce sont des autobus dérivés du SAVIEM S45 qui circuleront dans bon nombre de villes françaises
deux autobus SAVIEM S45 datant de 1978 (en haut) et 1982 (en bas)
DES ANNEES 1990 A NOS JOURS
les exigent des réseaux de bus évoluent et le tout accessible fait son apparition : ils font des autobus complètement différent des autocars
c'est pourquoi HEULIEZ BUS sort le premier bus à plancher bas intégral et entièrement accessible aux handicapés
un système d'agenouillement permet aussi au véhicule de se pencher du côté du trottoir afin de réduire la hauteur entre le trottoir et le bas du plancher
à cette époque, RENAULT lance la commercialisation du GX317 qui contrairement aux au R312, ne permet pas l'accès aux personnes à mobilité réduite en raison des marches, pourtant le GX317 va signer la mort du R312 qui voit ses ventes chuter
Lyon est attaché aux véhicules RENAULT en raison de sa proximité avec les usines de Vénissieux, c'est pourquoi sous la pression, RENAULT se voit obligé de trouver une solution à ce problème
RENAULT décide donc de commercialiser en 1995 un véhicule surbaissé à plancher bas intégral et le constructeur demande à HEULIEZ BUS de lui fournir la carrosserie
ces véhicules ne sont rien de plus que des HEULIEZ portant le double marquage RENAULT et HEULIEZ
seulement quelques villes vont acheter des GX317
12 à Lille ; 15 à Lyon ; 19 à Valence et 124 à Paris
il faudra environ deux années à RENAULT VI pour concurrencer le véhicule d'HEULIEZ BUS en sortant son propre véhicule à plancher sur baissé, entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite : le RENAULT AGORA
le dépôt de Langlade de la société SEMVAT qui réalise les transports en communs de l'agglomération toulousaine, gardait des anciens véhicules mais avec l'explosion du site AZF, tous les véhicules sont perdus...