![]() ![]() |
les ballons
le ballon est allongé pour être aérodynamique, le lest, généralement du sable ou de l'eau, peut être lâché pour alléger l'appareil et gagner de l'altitude à tout moment, on peut relâcher du gaz pour réduire la flottabilité, donc perdre de l'altitude
le dirigeable est un aéronef plus léger que l'air, celui-ci est constitué d'un ou de plusieurs ballonnets contenant du gaz (hélium ou hydrogène) dans le but de le soulever
un dirigeable est aussi doté d'un moyen de propulsion (moteurs fonctionnant au gasoil mais parfois au gaz), d'instruments pour ajuster la flottabilité ainsi que d'une nacelle pour l'équipage et les passagers
c'est par cette caractéristique de "mouvement volontaire" que le dirigeable se différencie de la montgolfière
ici le DIXMUDE qui réalise le record de durée en vol sans escales de 118 heures en 1927
leur vitesse s'élevait à plus de 100km/h
le premier vol de Zeppelin a eu lieu le 2 juillet 1900
les dimensions moyennes de ces ballons étaient : une longueur de 1198 m pour un volume de 55 000 m³
le dirigeable était au départ un moyen de transport destiné aux passagers puis, les militaires s'en serviront sous le forme de bombardier
les dirigeables ont aussi été utilisés comme armes lors des deux guerres mondiales (en haut un dirigeable nazi)
ils servaient à reconnaître le territoire ennemi, ainsi qu'à le bombarder
cette nacelle de Zeppelin a été utilisée pendant le première guerre mondiale, par les allemands pour des missions de reconnaissance du territoire français
il existe deux sortes différentes de dirigeables
le dirigeable rigide : sa forme ne change jamais car la toile externe est tenu à toute une structure rigide
les Zeppelins sont tous des dirigeables à structures rigides
le dirigeable non rigide ("blimp" en anglais)
sa forme est maintenue par la pression du gaz dans l'enveloppe, s'il n'y a pas assez de gaz porteur, on maintient la pression par de l'air
utilisés auparavant comme moyen de transport, les dirigeables servent désormais en majorité de supports publicitaires
malgré les précédentes catastrophes, les dirigeables sont toujours utilisés pour le tourisme et par les passionnés d'aérostation
les dirigeables permettront de transporter peut-être les envois hors gabarits qui transiteront par la voie des airs