le TGV

515,3 km/h : le record du monde depuis 1995

bon nombre d'études ont eu lieu pour réduire le temps de voyage, ici l'aérodynamisme

depuis sa sortie en 1981, le TGV s'est fait relooker pour aller plus vite et pour accueillir plus de voyageurs grâce aux deux étages

pour limiter le trafic des poids lourds qui risque de croître de 50% d'ici 2010, la Commission Européenne de Bruxelles veut rééquilibrer les modes de transports notamment en privilégiant les projets ferroviaires tel que le fret à grande vitesse

Belgique

le THALYS

reliant Paris à Bruxelles jusqu'à Amsterdam mais aussi Genève à Paris en passant par Lyon

le THALYS sur la ligne à grande vitesse PARIS-LILLE

Canada

projet d'un TGV canadien, copie du TGV Français

Japon

le SHINKANSEN

le WIN 350

le TSUBASA

Suéde

le X 2000 : le TGV chasse neige  suédois

Royaume-Uni

l'EUROSTAR

(plus de détails dans la rubrique suivante)