![]() ![]() |
515,3 km/h : le record du monde depuis 1995
bon nombre d'études ont eu lieu pour réduire le temps de voyage, ici l'aérodynamisme
depuis sa sortie en 1981, le TGV s'est fait relooker pour aller plus vite et pour accueillir plus de voyageurs grâce aux deux étages
pour limiter le trafic des poids lourds qui risque de croître de 50% d'ici 2010, la Commission Européenne de Bruxelles veut rééquilibrer les modes de transports notamment en privilégiant les projets ferroviaires tel que le fret à grande vitesse
Belgique
le THALYS
reliant Paris à Bruxelles jusqu'à Amsterdam mais aussi Genève à Paris en passant par Lyon
le THALYS sur la ligne à grande vitesse PARIS-LILLE
Canada
projet d'un TGV canadien, copie du TGV Français
Japon
le SHINKANSEN
le WIN 350
le TSUBASA
Suéde
le X 2000 : le TGV chasse neige suédois
Royaume-Uni
l'EUROSTAR
(plus de détails dans la rubrique suivante)