le tramway

première ligne de tramway en France à Clermont-Ferrand en 1870

cependant, au 19éme siècle, des lignes de tramway existaient déjà mais sous la forme de tramway à traction chevaline

l'ancêtre du tramway, dont la traction s'effectuait grâce à des chevaux, est né vraisemblablement aux Etats-Unis, où une ligne régulière fonctionna entre le centre de New-York et Harlem dès 1832

tramway vient de l'anglais : "tram" pour brancard, barre plate, rail et "way" pour route

un des typiques et mythiques tramway que l'on peut croiser dans les rues de San Francisco

on les installa en 1873, avec un système de traction par câble : ce sont les fameux "cable car", encore en exploitation

aprés la guerre de 1870, le tramway, toujours hippomobile, s'implanta dans toutes les grandes villes, en France comme à l'étranger, mais la traction animale se révéla très onéreuse car les compagnies devaient disposer d'une innombrable cavalerie

c'est pourquoi on mit en place des tramways tirés par une petite locomotive à vapeur, en particulier dans les zones suburbaines

en 1932, la décision est prise de supprimer les tramways à Paris et dans les villes de province

elle sera effective à Paris en 1937 et en province entre 1938 et 1960, toute suppression ayant été suspendue durant la seconde guerre mondiale

seules trois villes conservent quelques lignes de tramway : Lille, Marseille et Saint- Etienne

les USA et la Grande-Bretagne, comme la France, suppriment leur réseau de tramways

il faudra attendre le début des années 1980 pour voir renaître timidement dans ces pays quelques lignes de tramways modernes

en Australie, le tramway est lui aussi devenu une victime de la publicité

quelques exemples de tramway modernes

tramway de Strasbourg

tramway de Nancy

futur tramway de Douai

LE TROLLEYBUS

mélange entre tramway et bus dit aussi tramway sur pneus

VANHOLL A300T datant de 1990

le tram sur pneus est né au début des années 80 en Belgique, il fut d'abord appelé GLT (Guided Light Transit et non Gestion Logistique et Transport,...), cumulant ainsi les avantages du pneus et du rail