l'autocar

 

L'HISTOIRE DU SAVIEM S45

l'autocar RENAULT SAVIEM S45 a été le plus célèbre des autocars car il a étè fabriqué à près de 40 000 exemplaires pendant 40 années

en 1961, une société du nom de SAVIEM décide de réaliser un nouveau véhicule, qui prendra le nom de S45 : S de SAVIEM et 45 car il y avait 45 places et S53 pour la version à 53 places

en 1977, près plus de 12 années de circulation, l'apparence extérieure des S45-S53 commence à vieillir, alors SAVIEM décide donc de rajeunir sa gamme uniquement du point de vue de la carosserie

la structure et la mécanique restant les mêmes, SAVIEM de voulait pas trop prendre de risques sur un véhicules dont les performances techniques étaient appréciées

après plusieurs années d'absences, le logo RENAULT refait son apparition sur les véhicules industriels en raison de la fusion de SAVIEM, BERLIET, CHAUSSON et RENAULT VI le 3 octobre 1978

après la fusion des marques, il est question de renouveler entièrement la gamme des S45-S53 en proposant le S45 RX ou le S53 RX en 1987 : un S45 légèrement modifié du point de vue de la carrosserie, du levier de vitesse et de la planche de bord

malheureusement, le S45 qui était à ses débuts un véhicule en avance par rapport à sa génération se voit au début des années 90 plutôt en retard : les nouvelles normes et directives font contraindre RENAULT VI à arrêter la commercialisation de ce véhicule eu premier décembre 1993 et à le remplacer par le RENAULT TRACER

en février 1991, le R332, devenu le RENAULT TRACER, est officiellement présenté et doit assurer le relève de toute la gamme S45 et S53

toutefois en 2002, le RENAULT TRACER est remplacé par le RENAULT ARES

en 1991, RENAULT VI lance une nouvelle gamme d'autocar de tourisme avec le RENAULT FR1 tout en gardant le même moteur présent sur tous ses bus qui est d'origine BERLIET

le RENAULT VI connaîtra un grand succés auprès des utilisateurs et des compagnies de transports mais aprés huit années d'existence, RENAULT VI décide de le relooker

en 1998, RENAULT VI lance l'ILIADE : ce n'est simplement qu'un changement de carrosserie par rapport au RENAULT FR1